La servitude électrique
[dropcap]L’[/dropcap]action de l’électricité se révèle dans trois domaines principaux : la lumière, la force, l’information. Une telle immatérialité la fait passer pour innocente. Pourtant, son efficacité repose essentiellement sur le pouvoir du feu, elle n’est qu’un vecteur énergétique. Dégâts et déchets sont cachés en amont ou en aval de son utilisation.
À travers un parcours historique d’Ampère à Bill Gates, les auteurs démontent les coulisses et les travers du mythe électrique et de la numérisation de nos existences. Non, le tout-électrique-tout-numérique ne sauvera pas la planète ! Avant qu’ils ne nous emprisonnent totalement, arrachons-nous à leur pouvoir de séduction et sortons de la Matrix.
À propos des auteurs
Gérard Dubey est sociologue, professeur à Institut Mines-Telecom Business School. Il est l’auteur de Le Lien social à l’ère du virtuel (PUF, 2001), Dans la peau d’un pilote de chasse (PUF, 2016, avec C. Moricot) et Mauvais temps (Dehors, 2018, avec P. de Jouvancourt).
Alain Gras est professeur émérite de socio-anthropologie des techniques à l’université Paris 1-Sorbonne. Il a publié Les Macro-systèmes techniques (PUF, 1997), Fragilité de la puissance (Fayard, 2003), Le Choix du feu (Fayard, 2007) et Oil (B2, 2015).
Tous deux sont chercheurs au Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques (UFR de Philosophie) fondé par Alain Gras.[divider style= »dotted » top= »20″ bottom= »20″]
La Servitude électrique
Du rêve de liberté à la prison numérique
Gérard Dubey, Alain Gras
Éditions du Seuil, 2021
Coll. « Anthropocène »
384 pages
23,00 € (broché) – 16,99 (Ebook)
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] La servitude électrique […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !