Publié le 16 juillet 2018
Les idées de Shannon, qui forment la base de ce qu’on appelle aujourd’hui théorie de l’information, ont joué un rôle essentiel aussi bien dans l’avènement de l’ère informatique moderne (sans elles, aucun ordinateur, aucun téléphone, aucun réseau ne pourrait fonctionner) que dans les sciences humaines, et la biologie.
On les retrouve partout où on étudie la transmission ou la conservation de l’information : psychologie, linguistique, biologie de l’ADN, des organismes, du cerveau… À la source des disciplines appelées aujourd’hui sciences de l’information et de la communication, sciences cognitives, neurosciences, on trouve encore Shannon; et le modèle général de la communication entre systèmes de Shannon se retrouve aussi dans les cours faits aux cadres du marketing, aux futurs professeurs, infirmiers, etc.
L’article de Shannon est rédigé dans un style simple et accessible, mais il devient technique au bout de quelques dizaines de pages. C’est pourquoi l’éditeur de la version originale l’a fait précéder d’un article de vulgarisation rédigé par son collègue et supérieur de l’époque, Warren Weaver. Olivier Rioul, chercheur à Télécom ParisTech, en a signé la préface et les notes.