Édition 2018 du Prix IMT-Académie des sciences
La deuxième édition du Prix IMT-Académie des sciences est lancée. Celui-ci vise à récompenser des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen dans trois domaines : les sciences et technologies de la transformation numérique dans l’industrie ; les sciences et technologies de la transition énergétique ; l’ingénierie de l’environnement. La date limite de candidature est fixée au 24 avril 2018.
Deux scientifiques distingué(e)s
Le prix IMT-Académie des sciences se compose de deux récompenses :
– un Grand Prix attribué à un/e scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle aux domaines mentionnés ci-dessus par un ensemble de travaux particulièrement remarquables ;
– un Prix Espoir attribué à un/e scientifique de moins de 40 ans au premier janvier de l’année d’attribution du prix, ayant contribué par une innovation majeure à ces mêmes domaines.
Ces prix sont remis conjointement par l’IMT et l’Académie des sciences, avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom. Ils sont dotés de la façon suivante :
– Grand Prix : 30 000 € ;
– Prix Espoir : 15 000 €.
Chaque prix sera décerné sans condition de nationalité à un/e scientifique travaillant en France ou en Europe en liaison étroite avec des équipes françaises.
Le dossier à compléter comprend :
1) le formulaire mis à disposition par l’Académie des sciences ;
2) une lettre de soutien donnant un avis personnel sur le candidat ;
3) un bref curriculum vitae ;
4) les principaux résultats scientifiques du candidat ;
5) la liste des principales publications.
Remise officielle des prix
La séance solennelle de remise des prix sous la coupole de l’Académie se déroulera à l’automne 2018. Elle sera complétée d’une cérémonie avec présentation des travaux par les lauréats à l’Académie.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Les recherches de Mihai Miron en spintronique portent sur des nouveaux systèmes magnétiques de stockage de l’information. Menées au laboratoire Spintec, à Grenoble, elles sont encore jeunes — elles datent de 2011. Pourtant, elles représentent déjà un potentiel majeur pour faire face aux limites actuelles que rencontres les technologies de mémoire de nos ordinateurs. Elles constituent également une solution aux problèmes que les mémoires magnétiques connaissaient jusqu’alors, et qui empêchait leur développement industriel. Pour le caractère à la fois pionnier et prometteur de ses travaux, Mihai Miron reçoit le Prix Espoir IMT – Académie des sciences 2018. […]
[…] sciences de l’information au GIPSA-Lab s’attaque à de nombreuses problématiques. Lauréat du Grand Prix IMT – Académie des sciences 2018, il jongle entre abstraction mathématique et réalité concrète du terrain […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !