Sciences communes : une action Science et Société de La Rotonde
La Rotonde, centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne, renouvelle pour la deuxième fois « Sciences communes », une action Science & Société pour mettre en lien chercheurs et populations, et valoriser les territoires et patrimoines de communes rurales ou semi-rurales de la région Auvergne Rhône-Alpes.
La Kermesse des sciences : un projet en deux temps
Ateliers sciences dans les classes
Dans le cadre d’un Projet citoyen, dix élèves de 1re année de Mines Saint-Étienne, encadrés par La Rotonde, animent des ateliers sciences dans des établissements scolaires de l’agglomération (écoles primaires Colombe et Chamboeuf ; collège Jules Romain ; lycée des Horizons à Chazelles-sur-Lyon). Après plusieurs interventions dans les classes autour de programmes définis en collaboration étroite avec les enseignants, les élèves de Mines Saint-Étienne accompagnent les enfants dans leur apprentissage en développant l’approche des connaissances par l’expérimentation.
La Kermesse
Le 28 mai 2016, en bord de Coise, les élèves de Saint-Galmier et alentour se feront à leur tour passeurs de science en donnant à voir et à comprendre les expériences qu’ils auront réalisées en classe. En fin d’après-midi, les élèves de Mines Saint-Étienne proposeront à leur tour des démonstrations scientifiques en prolongement de celles présentées par les plus jeunes.
Deux autres dates sur l’agenda de « Sciences communes »
3 juillet : balade commentée pour petits et grands au Bois Barou. Le grand public suivra un parcours en compagnie de quatre chercheurs de Mines Saint-Étienne (hydrologie, géologie, botanique). Dessin, observation de l’environnement et contes ponctueront le parcours jeune public en présence, notamment, d’une illustratrice qu aura animé des ateliers dessins avec les enfants du centre Croc’Loisirs de Saintt-Galmier. En fin de balade, des lancements de fusées à eau rassembleront toutes les générations.
Début novembre : soirée-débat sur l’eau, sa préservation, son exploitation et son usage industriel et agricole, en présence de Héloïse Augros, responsable de la protection des ressources en eau de l’association « La Bulle Verte » (Badoit), de Frédéric Paran et de Jordan Ré-Bahuaud, hydrogéologues.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !