Prix des Technologies Numériques 2015, Koolicar, La Ruche qui dit oui

Koolicar et La Ruche Qui Dit Oui !, start-up innovantes en économie collaborative

Le 22 juin 2015 a eu lieu le 17e prix des technologies numériques de Télécom ParisTech. Cette année, le jury a décidé de récompenser deux start-up apparaissant comme les plus innovantes dans le domaine de l’économie collaborative, et Nicolas Dufourcq de Bpifrance.

La start-up « La Ruche Qui Dit Oui ! » est lauréate du Prix de l’Innovation 2015. Cette plateforme de vente en ligne favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs, qui se retrouvent régulièrement lors de véritables marchés éphémères. Créé en 2011 à Toulouse par Marc-David Choukroun et Guilhem Chéron, le réseau compte aujourd’hui plus de 700 ruches, 4500 producteurs, et 100 000 membres, répartis dans 11 villes européennes.

La start-up « Koolicar » a remporté le Prix de l’Objet connecté 2015, qui récompense une entreprise ou un innovateur ayant développé un objet numérique ouvrant à des usages grand public. Stéphane Savouré et Alexandre Bol, les fondateurs, ont créé un service d’auto-partage innovant, pour « louer la voiture de son voisin sans échanger des clés ». Un boitier installé dans les voitures, la Koolbox, permet de gérer automatiquement toutes les étapes de la location des véhicules (contrats, états des lieux, échanges de clés, etc.). Le système repose sur un panel de logiciels qui contrôle l’accès au véhicule, les systèmes de géolocalisations, les alarmes, ou encore le paiement de la location. Les utilisateurs peuvent louer un véhicule sur le site ou l’application mobile, et disposent d’un badge connecté à la Koolbox pour accéder au véhicule.

Enfin, le Prix du Manager d’entreprise 2015 a été attribué à Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, pour l’organisation mise en place ces deux dernières années afin d’accompagner les entrepreneurs dans toutes les étapes de leur développement (amorçage, capital-risque, prise de participation). Il a en effet piloté un regroupement qui permet de répondre à l’ensemble des besoins de financement, d’innovation et d’investissement des entreprises.

Le Prix des Technologies Numériques

Depuis 1998, Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, s’appuient sur un jury indépendant pour mettre en visibilité chaque année des acteurs et projets ayant fortement marqué l’univers des technologies de l’information. Les lauréats sont désignés par un jury constitué de personnalités issues de secteurs d’activités diversifiés et possédant en commun une expertise forte et reconnue dans l’univers des Technologies de l’Information et de la Communication. La cérémonie de remise des prix s’inscrit comme l’un des rendez-vous majeurs de l’économie numérique et réunit chaque année 300 personnalités et décideurs. En savoir +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.