Éléments de démocratie technique
La notion de « démocratie technique » suscite à la fois évidence et perplexité : la technique paraissant si souvent comme un prolongement naturel de la science, pourquoi les citoyens auraient-ils à en décider ? Cependant, comment imaginer que des systèmes techniques qui pèsent tant sur les choix individuels et collectifs pourraient échapper à la délibération de l’opinion et au pouvoir de décision des citoyens ?
Depuis la Révolution française, le débat est récurrent. Différentes composantes de la société française ne cessent de s’interroger sur ce paradoxe. S’il est permis de délibérer sur le politique ou l’économique, cela reste beaucoup plus difficile sur le technique.
Dans une approche pluridisciplinaire (historiens, sociologues, philosophes, techniciens, pédagogues…), ce livre présente un aperçu des très divers mouvements et démarches qui se manifestent dans le domaine. Plutôt que d’une synthèse – prématurée –, il s’agit d’une ouverture sur une évolution riche de possibilités.
Les auteurs
Carnino Guillaume, Chouteau Marianne, Decomps Bernard, Didier John, Dray Vincent, Escudié Marie-Pierre, Feenberg Andrew, Forest Joëlle, Guichard Éric, Guy Bernard, Laborie Léonard, Lamard Pierre, Legris-Revel Martine, Lequin Yves-Claude, Mazoyer Harold, Nguyen Céline, Petit Victor, Pinsolle Dominique, Van Handenhoven Erwin
Bernard Guy, chercheur à Mines Saint-Étienne, est auteur d’un chapitre intitulé « Confrontation des démarches épistémologique et éthique du point de vue des sciences de l’ingénieur ».
Éléments de démocratie technique
sous la direction de Pierre Lamard et Yves-Claude Lequin
Université de technologie de Belfort-Montbéliard, 2015
Coll. « Sciences humaines et technologie »
284 pages
19 € (livre broché) – 13 € (PDF)
Lire le sommaire et commander l’ouvrage en ligne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !