Introduction aux problèmes énergétiques globaux, un ouvrage de Renaud Gicquel et May Gicquel paru aux Presses des Mines

Couv_problemes_energetiquesAprès des décennies pendant lesquelles l’énergie bon marché coulait à flots sans problème particulier, les crises sont devenues la règle depuis une quarantaine d’années, avec un impact sur les sociétés humaines qui est généralement considérable.

Ce livre fournit une base de réflexion sur l’ensemble des problèmes énergétiques globaux, en proposant une analyse des principaux aspects à prendre en considération : l’offre d’énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, les implications macroéconomiques de la demande d’énergie, les questions géopolitiques, les particularités de la situation des pays en développement. Il synthétise les principales questions liées à l’énergie et ne nécessite pas de connaissances préalables particulières, que ce soit en économie, en sciences de l’ingénieur ou en relations internationales.

Les auteurs
Renaud Gicquel est Professeur à Mines ParisTech où il a effectué l’essentiel de sa carrière. Co-fondateur de l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie, il a été chef de cabinet du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur les sources d’énergie nouvelles et renouvelables d’avril 1980 à octobre 1981 à New York.

Diplômée de l’École Polytechnique, May Gicquel est Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts. Elle travaille à la Direction générale du Trésor du Ministère français de l’Économie et des Finances.

Lire un extrait
Commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des Mines

Introduction aux problèmes énergétiques globaux
Renaud Gicquel, May Gicquel
Préface de Jean-Arnold Vinois
Presses des Mines, 2013
Coll.  Les Cours
326 pages
42,75 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.