« Innover avec et par les imaginaires », un ouvrage de Pierre Musso, Stéphanie Coiffier et Jean-François Lucas
L’imaginaire, complément du rationnel et du réel, est une matière première pour l’innovation. Celle-ci se produit quand l’alliage des imaginaires et des connaissances arrive à maturité. Par le dialogue et la collaboration entre scientifiques, artistes et industriels, la chaire de recherche « Modélisations des imaginaires, innovation et création » défriche ce nouveau chantier théorique et expérimental. Dans cet ouvrage, Pierre Musso, Stéphanie Coiffier et Jean-François Lucas, chercheurs à Télécom ParisTech, présentent les concepts et les méthodes construits et mis en oeuvre dans cette démarche exploratoire.
A propos de la chaire
La chaire de recherche et de formation « Modélisations des imaginaire, innovation et création » a été créée fin 2010 pour une durée de cinq ans par deux institutions académiques, Télécom ParisTech et l’Université de Rennes 2, et quatre partenaires industriels, Dassault Systèmes, Ubisoft, PSA Peugeot Citroën et Orange, auxquels se sont associées les Bell Labs d’Alcatel Lucent et la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale). Sa finalité est la recherche fondamentale et appliquée, l’expérimentation et la formation sur les imaginaires des acteurs engagés dans les processus interdisciplinaires d’innovation et de création et sur les nouvelles formes industrielles. En savoir +
Ci-dessous, la présentation du livre lors de l’émission Les Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture (9 septembre 2014).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !