L’îlot 1 permet d’introduire les notions du magnétisme. Le public comprend par exemple que la porte du réfrigérateur ou une clé ne sont pas des aimants. Ce sont des « aimantables », c’est-à-dire des objets qui peuvent réagir comme des aimants lorsqu’ils sont à proximité d’un aimant. « Un aimant, c’est un objet qui est capable d’attirer ou de repousser un autre aimant », pointe Alexandre Saffre. « Deux frigos placés l’un contre l’autre ne vont ni s’attirer ni se repousser, car ce ne sont pas des aimants, mais des aimantables », illustre-t-il.
Le parcours se poursuit dans l’îlot 2 où il est question ce qui se passe dans un aimant. Ensuite, dans l’îlot 3, le public découvre toutes les applications du magnétisme dans la vie quotidienne. L’îlot 4 est dédié à l’univers des ordinateurs pour découvrir comment y lire des informations grâce au magnétisme. Les ordinateurs sont abordés en particulier parce qu’ils questionnent nos pratiques en matière d’énergie et de stockage. Par exemple, chaque mail envoyé ou conservé dans notre boîte mail est stocké dans des bases de données qui utilisent l’électromagnétisme. Ce dernier îlot permet ainsi de comprendre le fonctionnement d’un ordinateur pour mettre en lumière tout le magnétisme qui s’y trouve. La visite s’achève avec une ouverture pour parler des avancées scientifiques visant à rendre le monde de demain moins énergivore et polluant.
Une exposition surprenante pour découvrir le magnétisme
La plupart des visiteurs sont très surpris de voir que le magnétisme est en réalité présent partout. « Au début, nous demandons leur avis : est-ce qu’ils utilisent du magnétisme chaque jour ? Ou qui en a utilisé pour venir ? », souligne le responsable du lieu d’accueil de l’exposition. En général, les personnes interrogées trouvent ces questions étranges et répondent que personne n’a utilisé de magnétisme pour venir. L’exposition « Magnétique, le pouvoir de l’attraction » vient ainsi mettre en lumière toute l’utilisation des aimants qui est omniprésente dans notre quotidien.
La seconde surprise, c’est que l’exposition fonctionne aussi bien, voire mieux, avec les adultes que les enfants de 8 à 12 ans. En général, les parents viennent et disent que les enfants vont bien s’amuser. Puis, ils se rendent compte que c’est eux qui s’amusent et prennent du plaisir. Tout le monde peut donc visiter l’exposition par réservation pour découvrir les attractions du magnétisme chaque jour.