La start-up CleverValues est née de trois constats. En premier lieu, le fait que les entreprises de cultures ingénieure et technique ont du mal à formaliser leur offre et à bien comprendre les attentes de création de valeur de leurs clients. Elles sont focalisées sur leur technologie et ne parviennent pas à la traduire en valeur pour les clients. Grâce à sa méthodologie d’ingénierie, la plateforme Clevervalues permet aux entreprises de mettre en place une stratégie optimale en fonction de la valeur créée pour leurs clients et leurs parties prenantes.
En second lieu, « le concept que nous avons mis en place avec Jacques Millery, le co-fondateur, est un des derniers grands processus d’entreprise qui n’était pas encore digitalisé. Les dirigeants travaillaient sur leur stratégie d’offre avec les outils du siècle dernier comme Word, Excel, PowerPoint ; et ce n’est pas très pratique », pointe Jean-Marc Scemama, co-fondateur et CEO de CleverValues.
Réaliser des projets un peu complexes de la sorte peut ainsi prendre du temps. « Il y a même des projets difficiles à faire avec du Word ou de l’Excel vu leur complexité », précise Jean-Marc Scemama. Le troisième élément à l’origine de CleverValues est l’apport de l’intelligence artificielle (IA). Les dirigeants ont donc intégré de l’IA générative dans le processus de création de leur entreprise.
La plateforme CleverValues intégrant l’IA générative
Destinée en particulier aux entreprises de l’univers B2B (Business to business), la plateforme CleverValues vise d’abord l’efficacité. Elle permet de gagner du temps sur la réalisation des projets et optimise la précision des résultats pour le client. Elle simplifie également la gestion de projets complexes.
Le dernier élément offert par la plateforme CleverValues est celui de la mise à jour. Tout comme une proposition de valeur, le processus n’est jamais terminé, comme le rappelle Jean-Marc Scemama : « Un nouveau client peut relever un élément dans l’architecture de la création de valeur qu’il faut revoir. Nous avons donc toujours l’aspect de mise à jour en vue de nous améliorer. La logique nous permet de le faire, et après il y a la puissance de l’IA. » L’intelligence artificielle générative va donc permettre de trouver les informations indispensables en quelques minutes. Cela permet de gagner des heures de recherche sur internet.