Inspirée de la convivialité du jeu de société et de la commodité du jeu vidéo, la start-up Unboared a créé une technologie numérique qui permet de réunir les gens pour sortir un peu de l’ennui. Son but est de faire jouer les individus ensemble avec le matériel qu’ils possèdent déjà, à savoir leur smartphone et un écran. Unboared sera présente à VivaTech 2024 pour montrer aux entreprises avec des espaces d’affluence la facilité qu’apporte la solution pour divertir les foules.
« Nous avons été approchés par des entreprises possédant des flux de personnes importants dans leurs espaces, comme des aéroports et des bars. Ces sociétés souhaitent améliorer l’expérience de leurs visiteurs, notamment en utilisant la puissance du jeu vidéo », présente Victorien Defosse, fondateur et CEO d’Unboared. Une approche qui n’est pas simple pour les entreprises, car « elle représente un coût en infrastructure important, avec son lot de dégradation, et offre la plupart du temps une expérience individualiste (une personne par console) plutôt que collective », note-t-il.
C’est donc pour pallier ces limites qu’Unboared s’est focalisé sur l’envie d’offrir une plateforme de gaming dématérialisée et simple d’accès pour les espaces d’affluence. Il suffit de scanner un QR code sur l’écran et d’utiliser son téléphone comme une manette pour accéder à des dizaines de jeux.
Unboared connecte simultanément les joueurs sur un même écran dans les espaces d’affluence
La solution permet de faire jouer de 1 à plus de 100 personnes en simultané sur le même écran. Pour Victorien Defosse, « il est tout à fait possible de jouer en solo, mais à plusieurs, c’est une expérience plus amusante. Par exemple à l’aéroport, il faut patienter parfois tout seul. Grâce à Unboared, de nombreuses personnes peuvent attendre en jouant en même temps sur un seul écran. »
Ce sont donc les thématiques de convivialité et de partage qui sont mises en avant par l’équipe. « Finalement, c’est très individualiste quand les gens restent rivés sur leurs téléphones dans les aéroports et les gares. Nous, voulons vraiment créer une expérience qui est collective. Pour cela, la plupart du temps, nous disposons dans ces grands espaces un écran qui peut aller de 60 à 75 pouces. Dès lors, les gens peuvent jouer sur le même écran avec leur téléphone », précise le dirigeant d’Unboared.