En quoi consiste le solaire à concentration ?
Ugo Pelay : Le solaire à concentration se caractérise, comme son nom l’indique, par la concentration des rayons du soleil. En utilisant des miroirs, les rayons sont réfléchis vers une ligne ou un point, selon les technologies de concentrateurs. L’irradiance (ou l’éclairement énergétique) est ainsi concentrée pour chauffer un fluide appelé fluide de transfert ou fluide caloporteur. Celui-ci transmet ensuite son énergie à un cycle de puissance via un évaporateur. La vapeur ainsi obtenue sert à faire tourner des turbines pour produire de l’électricité.
Quels sont les avantages fournis par le solaire à concentration ?
UP : Le principal atout des centrales solaires à concentration est leur capacité de stockage de la chaleur. Le système photovoltaïque requiert des batteries pour stocker l’électricité produite, alors que le solaire à concentration permet d’utiliser des systèmes de stockage thermiques beaucoup plus faciles à mettre en œuvre, moins impactant environnementalement et moins couteux. En fonction de la technologie de la centrale, la chaleur produite oscille entre 400 et 1 000 °C. Celle-ci peut être utilisée pour produire de l’électricité, comme vu précédemment, ou directement dans des industries et des processus consommateurs d’énergie thermique comme la désalinisation.
Quelle est la différence entre le photovoltaïque et le solaire à concentration ?
UP : La distinction entre le solaire à concentration et le photovoltaïque est le mode de conversion de l’énergie solaire (sous forme d’ondes électromagnétiques). Les panneaux photovoltaïques convertissent directement l’énergie solaire en énergie électrique grâce aux cellules photovoltaïques (des composants électroniques) en utilisant l’effet photoélectrique. Environ 20 % de l’énergie solaire est convertie en électricité et 80 % en chaleur. Il s’agit donc d’une transformation électrique directe électronique. À l’inverse, le solaire à concentration utilise l’énergie thermique issue du rayonnement solaire. Celui-ci est concentré pour produire de la chaleur à haute température qui servira à faire tourner des turbines dans un cycle de puissance.
Comment fonctionnent les centrales solaires à concentration ?
UP : Le solaire à concentration fait intervenir principalement trois types de récepteurs ou concentrateurs : à tour, linéaires de Fresnel, et cylindro-paraboliques.
Les miroirs orientables télécommandés (héliostats) des centrales à tour vont refléter les rayons du soleil en un seul point. Les rayons sont concentrés au niveau d’une cellule à haut rendement qui est le récepteur au sommet de la tour. La concentration est intense avec des températures comprises entre 800 et 1 000° C. L’énergie du fluide caloporteur est ensuite transférée au cycle de puissance (Rankine, Stirling…) produisant l’électricité. Des systèmes de stockage thermique permettant de décaler la production ou de l’allonger peuvent aussi facilement être intégrés à la centrale.
Les centrales solaires linéaires de Fresnel utilisent des miroirs en bande qui peuvent être lavés automatiquement. Ceux-ci sont parallèles et placés à proximité du sol pour faire converger le rayonnement solaire vers des tubes récepteurs fixes.
Quant aux centrales cylindro-paraboliques, leurs miroirs concentrent les rayons solaires sur des tubes disposés à l’axe focal du concentrateur. Celui-ci peut suivre la trajectoire du soleil en tournant sur un axe. Les centrales solaires cylindro-paraboliques peuvent intégrer, tout comme celles de Fresnel et les centrales à tour des systèmes de stockage thermique.