Le second univers plonge les enfants dans le secteur du commerce qui met en scène tous les fruits du monde entier. Le jeune public est aussi sensibilisé aux fruits et légumes importés et des conséquences pour l’environnement. Les enfants peuvent aller au troisième monde du grand marché et jouer au marchand ou à la marchande. Des petits jeux permettent de trouver ce qu’est un artichaut ou une pomme, mais aussi d’aborder des notions de circuits courts et de non-gaspillage.
Une fois le panier plein, c’est le moment pour les visiteurs de plonger dans le quatrième univers qui aborde un des sous-thèmes de l’exposition « De la terre à l’assiette », à savoir celui de la cuisine. De nouveaux jeux présentent des recettes diverses, avec des oranges ou des panais. La médiation de cette partie porte également sur les enjeux de la conservation des aliments pour en préserver le contenu énergétique. Enfin, le dernier monde s’intéresse aux bienfaits des fruits et légumes et apporte des réponses à des questions comme « pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ? » ou « que contiennent les aliments que nous mangeons ? ».
Des jeux pour apprendre en s’amusant
Les activités proposées à Croc’Expo ont pour vocation d’apprendre tout en s’amusant. « Il y a par exemple dans l’univers de la santé un jeu qui consiste à mettre sur une table un fruit ou un légume. Ensuite un curseur permet de révéler la quantité d’eau et de fibre qu’il contient. On apprend ainsi aux enfants qu’une tomate contient 98 % d’eau » indique Alexandre Saffre. L’équipe met l’accent sur des ateliers beaux et ludiques qui donnent envie de découvrir les fruits et légumes. Ils sont surtout en lien avec des faits de société et des problématiques actuelles, présentés ainsi aux familles et aux groupes scolaires. En l’occurrence, la malnutrition est un des problèmes abordés. Alexandre Saffre pointe ainsi : « les enfants apprennent aussi que la mauvaise alimentation est à l’origine de 5 % des cancers en France ».