Les enjeux de la société de contrôle à l’ère du numérique
Le recours aux nouvelles technologies garantissant la protection et la sécurité du citoyen instaure un climat de suspicion et d’oppression qui aboutit souvent à l’éradication des libertés.
Dans la lignée de Jacques Ellul, Les enjeux de la société de contrôle à l’ère du numérique tente de démontrer comment les technologies du XXIe siècle – interceptions, vidéosurveillance, procédés biométriques, scanner – instaurent progressivement une société de contrôle. Il s’agit de comprendre les enjeux reposant sur les différents acteurs (états, multinationales, citoyens) dans ce contexte où l’équilibre entre sécurité et libertés semble pencher en faveur de la sécurité.
Cet ouvrage retrace l’évolution diachronique du dialogue entre ordre public et respect des droits fondamentaux, en analysant le temps de la conciliation, du conflit puis du tout sécuritaire. Dans une approche empirique, il explore la thématique juridique, politique et idéologique à travers la jurisprudence sur la protection des droits de l’homme et des données à caractère personnel.
L’auteur
Les recherches de Claudine Guerrier, professeure de droit à Télécom École de management, portent sur les enjeux de la sécurité numérique d’un point de vue juridique et politique.
Les enjeux de la société de contrôle à l’ère du numérique
Claudine Guerrier
ISTE Éditions, 2017
Coll. « Innovation, entrepreneuriat et gestion »
278 pages
70,00 € (broché) – 9,90 € (e-book)
Acheter l’ouvrage en ligne, télécharger l’introduction et la table des matières sur le site de l’éditeur
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !