Cultures et systèmes d’innovation
Cet ouvrage paru aux Presses des Mines relate des expériences d’évaluation des climats de l’innovation, et de conseil en politiques publiques, conduites pendant plus de vingt ans dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde.
Les spécificités culturelles influencent considérablement les capacités de développement technologique et industriel des pays, et in fine leurs trajectoires économiques. La compréhension des cultures et des mentalités repose sur l’observation de détails dans les comportements des acteurs, les productions des entreprises, les actions des pouvoirs publics.
C’est par l’analyse des cultures que l’auteur, Jean-Éric Aubert, explique les contrastes entre les différents systèmes d’innovation. Une analyse qui, parce qu’elle revient sur les fondements anthropologiques et les expériences historiques de différents pays, met en lumière les ressorts profonds de leur capacité d’innovation et de changement.
« Ce travail de Jean-Éric Aubert est à la fois une invitation à changer de regard sur les civilisations et leurs capacités créatrices et un appel à l’empathie avec les sociétés différentes. Lisez ce livre, il contient un grand enseignement » Thierry Gaudin.
L’auteur
Jean-Éric Aubert, économiste et docteur en mathématiques appliquées, a effectué toute sa carrière au sein d’organisations internationales, principalement l’OCDE et la Banque mondiale. Il est intervenu dans plus d’une cinquantaine de pays de tout niveau de développement, conduisant des examens des politiques publiques dans les champs de de la science, de la technologie, de l’industrie et de l’éducation. Il est l’auteur ou le coordinateur d’une centaine de rapports, articles ou manuels. Il est aujourd’hui consultant indépendant auprès d’agences des Nations unies et diverses organisations internationales.
Cultures et systèmes d’innovation
Jean-Éric Aubert
Préface de Thierry Gaudin
Presses des Mines, 2017
Coll. « Libres opinions »
142 pages
23,75 € (broché) – 17,50 € (PDF)
Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne sur le site des Presses des Mines
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !